mardi 23 novembre 2010

Face cachée 2







Quelques petits bouts de la deuxième et dernière partie de "Face cachée" (éditions Futuropolis) pour une petite mise en bouche :)
Sortie prévue courant 2011 donc ...

7 commentaires:

fan de BD a dit…

cela fait long à attendre! a quand une nouvelle seance de dédicace dans le 49? j'ai loupé celle au repaire des Heros!!

olivier a dit…

Et bien dans le 49 non mais dans le 44 oui , à Nantes au festival Crayonantes ( 11 et 12 decembre )...
Si le coeur vous en dit ...

Des plumes et mon âme a dit…

Ah zut je suis de salon au Puy Saint Bonnet (49) le 11 et 12 décembre ! Je ne pourrai donc pas venir te voir, j'aurai bien aimé !
Comment vas-tu depuis tout ce temps?
Bises
Laëtitia Berlioz

Anonyme a dit…

Le tome 2 avance bien c'est cool.

Laurent

Carcajouxte a dit…

En attendant la suite je me pose une question sans doute sans réponse mais qui me revient souvent devant des mangas ou des bd proches du genre : pourquoi les visages ses personnages sont-ils si peu « asiatiques » pour ne pas dire pas du tout parfois ???

Anonyme a dit…

Qu'est ce qu'un visage asiatique ?
Des yeux bridés et un sourire perpétuel ?
C'est marrant mais lorsque l'on vit là bas, c'est étonnant de voir à quel point tous les visages sont très variés , et parfois très loin de l'idée que l'on s'en faisait.
Après je vous concède que je n'ai pas forcement réussi mon coup à chaques cases ...Mais j'y travaille , j'y travaille :)
Olivier
ps: la reponse serait plus longue a developper mais j'ai la flemme ( de noel ).

Anonyme a dit…

Carcajouxte en fait
2e prise (mot de passe perdu...)

Je crois que vous caricaturez « légèrement » ma question. J'ai passé peu de mois en Asie, en Chine précisément, mais suffisamment pour vérifier (car je m'en doutais) que chacun y a une personnalité et un visage particuliers et personnels. Merci.

Chacun, à quelques exceptions près, n’en reste pas moins plus asiatique que le Berrichon moyen (exemple choisi sans préjudice de tous les autres possibles). Et je crois que, toute allergie aux stéréotypes mise à part, vous n’auriez aucun mal à distinguer les occupants d’un car de touristes japonais de ceux d’un car de touristes italiens déboulant place de la Concorde. La marge d’erreur serait faible pour à peu près n’importe qui de bonne foi et ne tiendrait qu’aux possibles cas d’Italiens d’origine asiatique et à ceux (beaucoup plus rares) de Japonais d’origine italienne.

D’autre part, ma question s’étendait à d’autres ouvrages que les vôtres et ne cherchait pas à vous reprocher vos réalisations, que j’apprécie.

Les stéréotypes existent, notamment en BD, et leur présence est souvent le résultat de choix. Puisque j’ai tord de présumer un choix délibéré dans votre cas, j’en prends acte. Pour les autres, je continue à m’interroger.

Donc, comme certaines BD de style manga, y compris certaines signées par des noms « asiatiques » (ce qui ne prouve rien mais je fais avec les infos à ma disposition) nous montrent des visages plus proches de celui de Superman (simple exemple) que du stéréotype du Japonais moyen, je m’interroge sur les raisons de ce choix.

Peut-être que la question devrait être plus directe : les mangas se distinguant souvent (et notamment) par le peu d’expressivité* des visages dessinés, le goût pour les visages « expressifs » ou la compétence « académique » en matière d’expressivité des visages en BD ne viendrait-elle pas d’Occident (au sens large…) ?

*C’est aussi une question de qualité de la production, mais il y a tant de passionnés de BD allergiques aux mangas et qui invoquent ce manque d’expressivité des visages à titre d’explication à leur allergie que cela doit bien correspondre à une certaine réalité.