mardi 24 mars 2015

La tectonique des nuages / Concert dessiné


 L'histoire se déroule à Los Angeles, il pleut des cordes et le Big One menace d'engloutir la ville.
 Une femme, Celestina del Sol marche au bord de la route, enceinte jusqu'au cou, trempée jusqu'aux os, fatiguée, elle deséspère... C'est alors qu'un homme la prend en stop et décide de l'emmener chez lui à l'abri des intempéries, c'est Anibal de la Luna, bagagiste à l'aéroport. A partir du moment où elle entre dans son appartement , le temps s'arrête. C'est également à ce moment là que Nelson, le frère d'Anibal, militaire de son état, débarque à l'improviste et tombe sous le charme de cette femme enceinte.... depuis deux ans.


"La tectonique des nuages est une fable contemporaine sur le temps, les origines, la mémoire et la femme mais c'est également un conte fantastique plein d'humanité écrit par José Rivera."

Composé par Laurent Cugny et mis en scène par François Rancillac cette fable prend ici la forme d'un opéra jazz amibitieux et novateur qui sera joué en avril prochain sur les scènes d'Angers (Grand théâtre) et de Nantes (Théâtre Graslin), voir ci-contre pour de plus amples informations.
Vendredi dernier Laurent Cugny au piano, David Linx, Laika fatien et Yann Gaël Poncet aux chants interprétèrent 8 chansons issuent du répertoire de la pièce. Un événement unique auquel j'eu l'honneur et la chance de participer avec mes crayons, pour un concert dessiné au sein du centre culturel le Cargo à Segré dans le Maine et loire.

Et maintenant place aux dessins réalisés lors de ces chansons et à quelques photos d'ambiance ( crédit photos : Jef Rabillon ).